Mosaïste professionnelle, j’ai suivi une formation à la mosaïque d’art en 2008 auprès de Serge MIROGLIO, Meilleur Ouvrier de France en mosaïque d’art et enseignant à l’AFPA de Bourg-en-Bresse pour consolider mes compétences techniques concernant la taille et la pose de mosaïques, complétée par des stages de pratique auprès de divers mosaïstes d’art.
Intéressée par les approches éducatives, j’ai également participé à un stage sur la pédagogie de la mosaïque, animé par Maitre VERDIANO MARZI, mosaïste franco-italien de rénommé internationale (2008). J’ai complété ce cursus par un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur obtenu en mars 2013.
Mon activité se répartit dans les 3 domaines suivants :
- la création de mosaïques pour l’architecture (entrées de restaurants, de maisons, mosaïques murales pour l’école maternelle Saint-Exupéry à Libourne en 2019) et pour la décoration (miroirs, tables, etc …), en France et à l’international.
- la restauration de mosaïques du XIXème et XXème siècle de la Grande Synagogue de Bordeaux en 2023, dans deux collèges du Département de la Gironde en 2023-2024, mais aussi chez des particuliers.
- la transmission de mon savoir-faire auprès de différents publics (collégiens en 2023-24, étudiantes en architecture d’intérieur depuis 2024, stages ponctuels et cours réguliers de loisirs depuis 2010)
Depuis longtemps soucieuse de diminuer de mon empreinte carbone, j‘ai contribué à deux publications en 2025 :
- partage de mes écogestes professionnels dans le guide de l’Artisan Eco-responsable de la Chambre des métiers de la Nouvelle Aquitaine, paru en mars 2025.
- réalisation d’un miroir en mosaïque d’assiettes pour le livre « L’Art de recycler en mosaïque » de Muriel Ligerot, paru en juillet 2025 (Editions Couleurs mosaïque)
En amoureuse de la Nature, Magali l’observe constamment pour s’inspirer de ses formes et les traduire sous forme de représentations décoratives ou abstraites. Peuplé de volatiles imaginaires, de fleurs élégantes, son univers si coloré qui respire la joie de vivre laisse apparaître à qui sait l’observer, un questionnement sur l’avenir de la Planète Terre.).
