La réforme des rythmes scolaires et les temps d’activités périscolaires, c’est pour Tessae l’occasion de faire découvrir la mosaïque à des élèves d’écoles primaires bordelaises.
J’ai accompagné deux classes de CP dans la découverte de l’activité, au 1er cycle. Et je peux vous dire qu’ils aiment ça ! Filles et garçons ont choisis un modèle géométrique à réaliser en céramique multicolore aussi brillante que leurs yeux enthousiastes ! Un exercice qu’ils ont réalisé avec patience à l’Union Saint-Bruno Bordeaux. Quel bonheur pour eux de finalement rapporter ce petit trésor fait de leurs propres mains !
C’est pour les récompenser de leur application que chaque groupe est parti en sortie avant les vacances de la Toussaint. Tandis que le premier groupe découvrait les mosaïques antiques du Musée d’Aquitaine, le second groupe a pu visiter l’Hôtel Frugès. Dans cet hôtel particulier du XXème siècle, la décoration intérieure comme extérieure fait la part belle à la mosaïque. Et là, l’enthousiasme s’est transformé en émerveillement devant l’ampleur et la beauté des mosaïques…
Quant aux CE1-CE2 et CE2-CM1, plus autonomes, ont eu le temps de réaliser 2 mosaïques à partir de leurs dessins ou sur modèle, au 2ème cycle ! L’enthousiasme était aussi au rendez-vous : plusieurs ont ajouté la mosaïque dans leur lettre au Père Noël !