S’il est une mosaïque Art déco bien connue des bordelais, c’est celle du magasin Le Carnaval, ancien magasin de déguisements, farces et attrapes, à proximité du Musée d’Aquitaine. Ouvert en 1927, c’est bien plus tard, en 1956 que ce magasin a été décoré de mosaïques colorées, représentant des masques de carnaval sur un fond géométrique typiques de la période Art déco offrant un dégradés de tons rouges, orangés et jaunes, relevé de vert émeraude.
Pendant ce chantier sur la voie publique, j’ai pu constater à quel point les bordelais y étaient attachés. Nombreux sont ceux qui me félicitaient, voire me remerciaient de restaurer cette façade, évoquant leur souvenirs d’enfance liés à ce magasin. Quel plaisir, quel encouragement de partager ainsi directement avec les habitants du quartier !
Parmi eux, une photographe du Musée d’Aquitaine, le petit fils et la fille du Directeur de l’entreprise ayant fournit et posé la mosaïque, qui était alors installée, 26 cours Pasteur, comme l’atteste la signature en bas à droite de l’ouvrage. Mais aussi d’anciens étudiants du collège Montaigne venant acheter quelques pétards pour bousculer un peu les copains, des mamans choisissant des déguisements pour une fête … Qui saurait dire combien de déguisements, masques et perruques, de pétards et de boites de dragées salées ou poivrées sortant de ce magasin ont surpris ou amusé petits et grands enfants bordelais, pendant des décennies ?
Peu importe…, les temps ont changé et d’autres jeux et occupations, des concurrents aussi dans d’autres zones commerciales ont fait chuter depuis longtemps les ventes du petit magasin. Petit à petit, le commerce s’est trouvé en difficulté. Les dégâts du temps se sont accumulés sur cette mosaïque très exposée au soleil de l’après-midi, aux pluies parfois violentes, arrivant de l’Ouest. Au fil des années, les joints se sont usés, les petits carreaux sont tombés ici et là, créant des lacunes inesthétiques, parfois réparées, puis plus du tout…. Le lettrage en néons, qui se superposait à la mosaïque pour écrire le nom du magasin en lettres lumineuses, a été complétement retiré… puis, l’activité commerciale a finalement cessé.
On pouvait légitimement se demander quel avenir serait réservé à ce monument de l’architecture bordelaise ? Toujours inoccupé à ce jour, il a cependant été loué par un établissement voisin qui y stocke du matériel. Les locataires, s’étant engagé à remettre la mosaïque en état, ont fait appel à moi pour la restauration des mosaïques en début d’année 2021.
Un beau chantier qui tombait à pic en pleine crise sanitaire et que j’ai réalisé, à la faveur du temps printanier du 3ème confinement lié au COVID19.
Pour voir d’autres mosaïques restaurées (façades, sols…)… rendez-vous dans ma galerie