Saviez-vous que le Petit Prince fêtait ses 76 ans le 6 avril 2019 ?!
Cet anniversaire est l’occasion qu’a choisi la Mairie de Libourne pour inaugurer l’Ecole Maternelle Antoine de Saint Exupéry (anciennement Ecole Maternelle du Nord) en présence de l’équipe enseignante, de nombreux enfants et parents d’élèves, de M. Marcel Berthomé, Maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, qui a bien connu l’aviateur et du 1er adjoint au Maire de Libourne, M. Thierry Marty. Pour l’occasion, la façade de l’école a été intégralement repeinte et une mosaïque m’a été commandée pour orner le perron de l’école.
La Mairie avait demandé à l’équipe enseignante de réfléchir à une nouvelle décoration, à réaliser, si possible, avec les enfants. L’idée du Petit Prince s’est vite imposée à la petite équipe et c’est une institutrice de l’école, Nathalie, que j’avais initiée à la mosaïque il y a quelques années, qui a eu l’idée de me consulter pour ce projet ! Grâce à mon expérience, notamment dans l’animation d’ateliers mosaïque avec les enfants, j’ai pu proposer la réalisation d’une mosaïque de deux mètres carrés, à laquelle les enfants ont pu participer !
J’ai passé une après-midi à l’école maternelle du nord, pour faire découvrir la mosaïque aux enfants. Trois groupes d’environ dix élèves de moyenne section sont venus composer des étoiles et une Lune en mosaïque, que j’ai ensuite intégrée à l’ensemble. Ainsi les enfants ont vraiment vécu une année avec le Petit Prince, grâce aux lectures et autres ateliers organisés, en outre, par leurs enseignants !
Dans mon dessin original, afin de rendre hommage à la fois au Petit Prince et à son auteur, poète et aviateur, d’une façon adaptée à son contexte, j’ai choisi de représenter un garçon d’environ 4 ans, sur une petite planète, jouant avec un avion, devant une aube étoilée.
L’ensemble a été réalisé en atelier en tout début d’année 2019. J’ai choisi la céramique, faïence et porcelaine, issu de carrelage mais aussi d’assiettes anciennes, pour cette réalisation en extérieur, abritée par un porche.
Ce fut un beau projet et je tiens à remercier la Mairie de Libourne pour m’avoir fait confiance, plus particulièrement Mme Eliane Andreu-Veyry, mon contact privilègié et réactif pendant toute la durée du projet. Je remercie aussi toute l’équipe de l’école et plus particulièrement les instituteurs, Erwan, Nathalie et Sandra, qui m’ont réservé un excellent accueil tant lors des réunions et des ateliers que pendant le chantier. Merci aussi aux mamans, aux enfants et aux passants pour leur curiosité enthousiaste et stimulante pendant la durée du chantier !
Vous aussi soyez curieux ! Retrouvez mes créations mosaïques majeures dans la Galerie Mosaïques d’Exception.