Votez pour une mosaïque de Tessae aux Trophées Batiactu !

30 avril, 2020

Tessae Mosaïque Moderne à Bordeaux - Trophée des lecteurs de BATIACTU

Ce n’est pas un mais deux projets que j’ai l’honneur de présenter aux Trophées de la Construction, cette année.

Organisés par le site batiactu.com, en partenariat avec les principales associations, organisations et fédérations représentatives de l’ensemble de la filière construction, ces trophées distinguent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction, pour tout type de projet achevé présentant un caractère innovant, par sa conception architecturale, les solutions techniques ou les matériaux utilisés, ou encore par le montage et l’organisation du projet. Les réalisations présentées doivent avoir été terminée entre 2018 et le 30 avril 2020.

Sol en mosaïque, restaurant Chez Julien - Bordeaux

Le première mosaïque pour laquelle vous pouvez voter, dans la catégorie Chantier, est celle du restaurant Chez Julien, à Bordeaux, terminée juste avant l’ouverture du restaurant, en février 2019. Est-il innovant de placer une enseigne en mosaïque au sol d’un restaurant ? Pas forcément … Cette pratique était courante à Dublin pour les entrées de pubs et autres commerces… et on voit renaître de nombreux exemples d’enseignes de sol, à Paris depuis quelques années.

Mais la disposition des mosaïques utilisée ici, selon de grands arc-de-cercles, est rarement utilisée en arrière-plan. De plus, le lettrage en perspective apporte une réelle originalité à la réalisation !

Mosaïque du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry - Ecole maternelle à Libourne. Magali Magère, mosaïste d'art à Bordeaux et en Gironde

La seconde mosaïque présentée, toujours dans la catégorie Chantier, est celle de l’ Ecole Maternelle Antoine de  Saint-Exupéry, à Libourne. Faire participer des enfants de 4 ans accompagnés par leurs enseignants, à la réalisation d’une mosaïque murale de 2 mètres carrés, dans le cadre de la rénovation de leur école, c’est déjà une méthode innovante…

Quand, en plus, cette mosaïque n’est constituée que de céramiques de récup’, allant du carrelage de fin de série à l’assiette chinée chez Emmaüs, en passant par les surplus de chantier, ce qui signifie qu’on est dans une démarche zéro déchet, cela en fait une réalisation  doublement innovante !

Alors, quelle est votre mosaïque préférée ? Retrouvez-la dans la liste des candidatures, catégorie Chantiers… et votez pour moi ;-)